Investir dans l’or : les informations clés à considérer

Les investisseurs apprécient l’or comme une valeur sûre. Il est d’autant plus attractif lorsque des pertes de cours, une inflation ou une récession économique sont menacées. Cependant, pourquoi ce métal précieux est-il connu pour sa capacité à faire face aux crises et à préserver sa valeur ?

L’or et ses particularités

La valeur d’échange de l’or est connue à travers le monde depuis des millénaires. Il permet ainsi aux investisseurs de disposer d’une liquidité appréciable, ce qui leur permet de convertir rapidement leurs avoirs en cas de nécessité. La hausse de la liquidité favorise la souplesse des portefeuilles, offrant aux investisseurs une alternative d’investissement à la fois stable et facile à accéder.

Lire également : Délai de paiement légal après consolidation : comprendre la réglementation

Option pour placer son épargne

Il y a diverses possibilités d’investissement dans l’or. Toutefois, il est conseillé d’utiliser une entreprise spécialisée et renommée, que ce soit pour l’acquisition ou le stockage sécurisé des métaux précieux. Une plateforme d’investissement offre la possibilité d’investir dans l’or (lingots et pièces) issu de raffineurs agréés par le marché international, ce qui assure :

  • l’authenticité
  • la pureté
  • la qualité des produits.

Les partenaires de confiance assurent la sécurité des conditions de réception et de stockage du métal précieux. Consultez ici le guide complet pour commencer à investir dans l’or.

Lire également : Salaires infirmier en Suisse : ce que vous devez savoir

L’or : un actif physique

De plus, l’or et l’argent ont la particularité d’être des biens matériels. Le métal précieux, qui est commercialisé sous forme de pièces et de lingots, se démarque des produits financiers tels que :

  • les actions
  • les obligations
  • les ETF
  • les cryptomonnaies.

Ainsi, l’or demeure un actif plus aisé à contrôler en raison de la complexité de ces actifs.

Refuge contre l’inflation et diversification de ses placements

En outre, le métal jaune offre un refuge contre l’augmentation de prix. Les investisseurs souhaitent préserver leur pouvoir d’achat en consacrant une partie de leur portefeuille à l’or. Ce dernier a historiquement conservé sa valeur malgré la hausse des prix. La meilleure manière de diversifier ses placements est d’investir dans l’or. Cela permet de protéger son épargne face aux multiples incertitudes économiques et géopolitiques qu’on traverse. En effet, l’or possède une caractéristique contracyclique qui lui permet de :

  • absorber
  • compenser

Les pertes potentielles d’autres placements plus fluctuants. Le statut de valeur refuge de l’or garantit la sécurité de votre épargne au fil du temps.

Achat d’or : le moment propice 

Différents facteurs influencent le prix de l’or, certains étant communs à tous les marchés financiers, tandis que d’autres sont propres au marché de l’or. Observer attentivement le cours de l’or. Il est essentiel de sélectionner le moment opportun pour investir dans l’or afin de réussir. Il est donc primordial de surveiller attentivement le cours de l’or. Sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, vous pouvez suivre le cours de l’or en utilisant les graphiques qui sont mis à jour toutes les deux minutes.

Acheter à bas prix : générer une plus-value à long terme

Il peut être avisé d’acquérir de l’or lorsque son prix diminue considérablement, afin de générer une plus-value à long terme. Effectivement, de nombreux investisseurs ont tendance à acheter de l’or autant que possible, en ajoutant régulièrement de petites quantités à leur portefeuille d’investissement. Grâce à cette approche, les investisseurs peuvent :

  • dépenser moins d’un seul coup
  • accumuler un capital solide au fil du temps.

ARTICLES LIÉS